Ce volume contient deux chefs-d’œuvre absolus de la maturité de Josquin et de son époque romaine : les messes L’Homme armé sexti toni et L’Homme armé super voces musicales, composées sur le thème populaire de L’homme armé, très célèbre à la Renaissance.
Le troisième enregistrement pour l’intégrale des messes de Josquin Desprez par Métamorphoses sous la direction de Maurice Bourbon est paru le 26 août 2010 chez Calliope. Il propose les deux messes dites de L’Homme armé... Métamorphoses est constitué pour cette occasion de neuf voix d’hommes : deux contre-ténors, deux ténors, deux barytons, trois basses.
Après Josquin & Venise puis Josquin & Cambrai, les pérégrinations européennes de notre compositeur franco-flamand préféré se poursuivent avec Josquin & Rome (vol.1).
Ce volume contient deux chefs-d’œuvre absolus de la maturité de Josquin et de son époque romaine : les messes L’Homme armé sexti toni et L’Homme armé super voces musicales, composées sur le thème populaire de L’homme armé, très célèbre à la Renaissance, que Josquin s’approprie et insère, toujours avec maîtrise, parfois avec malice, dans ses savantes constructions : dans plusieurs tonalités, à divers tempi, en polyrythmes, en canons multiples, en majeur et en mineur, et même, comme le fera Bach deux siècles plus tard, en mouvement rétrograde.
Le livret qui accompagne le CD a été écrit par Jacques Barbier (université François-Rabelais de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance) - auteur de Josquin Desprez publié chez BleuNuit éditeur - et Maurice Bourbon (directeur artistique de La Chapelle des Flandres).
« Kyrie 1 », fin du « Credo », début du « Sanctus » et « Agnus 3 » de la messe L’Homme armé sexti toni
.
Exploration de la Madonna del Magnificat et autres œuvres de Sandro Botticelli, proposée par les Dominicains de Lille, sur fond de « Gloria » de la messe L’Homme armé sexti toni
Extraits de la messe L’Homme armé super voces musicales : « Kyrie », début du « Sanctus », « Benedictus » et « Hosanna »
.
Cet enregistrement a fait l’objet d’une émission de la série du Matin des musiciens sur France Musique. Diffusion le 18 avril 2011. Le groupe des chanteurs de Métamorphoses est questionné par Édouard Fouré Caul-Futy et répond notamment en chantant dans le studio 118 pour illustrer les propos de Maurice Bourbon qui nous offre une analyse musicale approfondie de la musique de Josquin. Des extraits enregistrés complètent la discussion :
Date de publication : jeudi 26 août 2010
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines