La Chapelle des Flandres est heureuse et fière de vous présenter son nouveau directeur artistique, Christophe Gautier, qui prend le relais de Maurice Bourbon et de François Grenier à la tête de ses ensembles : Coeli et Terra et Métamorphoses...
15 mars 2022
La plupart des enregistrements des ensembles vocaux de la Chapelle des Flandres a été publiée chez Arion jusqu’en 1998. Depuis lors la diversité est de rigueur, en fonction des productions.
À partir de 2005 et jusqu’en 2021, le travail d’enregistrement s’est focalisé sur un immense projet : l’intégrale des messes de Josquin Desprez, le grand maître de la polyphonie franco-flamande, par Métamorphoses, régulièrement associé à Biscantor !.
Enfin, vous pouvez écouter de nombreux extraits de nos enregistrements dans les pages de cette rubrique. Les CD sont en vente chez tous les bons disquaires, mais aussi auprès de la Chapelle des Flandres ou des éditions L’Homme armé.
Du XVe au XXIe siècle, de Johannes Ockeghem à Maurice Bourbon, le spectre est large. Alors, bonne écoute !
Le CD Josquin & Saint-Quentin constitue le dixième et dernier tome de l’intégrale Josquin l’Européen. Ainsi s’achève ce grand projet qui aura engagé quinze années d’énergie et de compétence collectives !
Le CD Josquin & Bruxelles constitue le neuvième et avant-dernier tome de l’intégrale Josquin l’Européen, première mondiale en cours et en voie d’achèvement.
Sortie publique du 8e volume de l’intégrale des messes de Josquin Desprez : Josquin et Milan.
Voici le septième tome de l’intégrale Josquin l’Européen, première mondiale en cours. Les messes Fortuna desperata et Une musque de Biscaye, très peu enregistrées jusqu’alors, sont des monuments de la production de Josquin Desprez.
Métamorphoses est constitué pour ce programme de six solistes : 2 sopranos, 2 ténors, 1 baryton, 1 basse, et est accompagné par quatre jeunes biscantors (2 sopranos, 1 contre-ténor, 1 ténor).
Deux instruments, la voix de Juliette de Massy et l’accordéon de concert de Bogdan Nesterenko, pour restituer la musique de Bach.
Deux messes au programme dont l’une est le résultat de la collaboration entre Josquin Desprez et Maurice Bourbon. Constitué pour l’occasion de trois voix de femmes et six voix d’hommes, Métamorphoses est accompagné par trois jeunes de Biscantor !
Constitué pour cette occasion de deux voix de femmes et six voix d’hommes, Métamorphoses est accompagné par six jeunes de Biscantor !
Ce volume contient deux chefs-d’œuvre absolus de la maturité de Josquin et de son époque romaine : les messes L’Homme armé sexti toni et L’Homme armé super voces musicales, composées sur le thème populaire de L’homme armé, très célèbre à la Renaissance.
« Très liée avec la musique de la Renaissance, celle de Maurice Bourbon est savamment écrite, mais nous touche par son expressivité immédiate... » Régis Campo, septembre 2009.
Métamorphoses et ses six chanteurs, contre-ténor, ténors, barytons et basse, sont associés pour cette réalisation à la Maîtrise Boréale du Nord-Pas de Calais.
Cet enregistrement des messes Mater Patris et Di dadi constitue le premier volet d’une aventure monumentale inédite : l’intégrale des messes de Josquin Desprez, le grand maître de la polyphonie franco-flamande, par Métamorphoses, ensemble de chanteurs solistes internationaux sous la direction de Maurice Bourbon.
Le projet Vivat : choisir des chansons en fonction de leur grand intérêt, chansons populaires témoins de la vie de la ville à la fin du 19e et au début du 20e siècles, les harmoniser et les interpréter.
Parmi les chorals pour orgue de J.-S.Bach, il en est dont la forme évoque davantage une somptueuse partie d’accompagnement qu’une œuvre soliste. Leur véritable magnificence demeure en quelque sorte virtuelle et semble appeler l’adjonction d’un chœur pour s’épanouir pleinement...
« La beauté est quelque chose que l’on ne doit pas rechercher. C’est une sorte de principe que l’on porte en soi et qui vous interdit quoi que l’on tente de faire, de ne pas y rester fidèle ». Frank Martin (1971).
Second volet de l’aventure maniériste de Métamorphoses...
Intégrale des madrigaux du livre V remarquée par la critique...
L’intégrale du troisième livre de madrigaux du maître du genre, dans une lecture différentielle...
Deux messes de deux grands maîtres de la musique baroque méridionale...
Une interprétation a cappella des motets du Cantor saluée par la critique...
Une anthologie constituée de 46 chansons, mises en musique de 46 sonnets de Pierre de Ronsard.
Dans une simplicité rituelle obligée, le grand art du maître polyphoniste est de réussir à conjuguer les exigences de l’Ordo avec un sens aigu et déjà moderne de la dynamique sonore...
Les fameux Crucifixus à 6, 8 et 10 voix... et autres pièces maîtresses de Lotti.
Un aperçu de la variété des structures dans la musique de Josquin.
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines