Une interprétation a cappella des motets du Cantor saluée par la critique...
« Nous avons choisi de restituer les motets de Bach a cappella. [...] Plus qu’en musicologues, c’est en interprètes que nous avons choisi d’employer les seules voix, pour gagner sur trois points essentiels : la restitution de l’harmonie, théoriquement rendue plus limpide par le seul ajustement des voix, plutôt que par le triple ajustement des voix, d’une part, des instruments, d’autre part, et des voix et des instruments entre eux ; la belle nudité des phrasés du texte, non dissimulée par les coups d’archets des cordes, ou les notes tendues de l’orgue ; la dynamique ample et souple, impossible à reproduire par les jeux d’orgue, et inaccessible à certains instruments. La recherche de ces trois qualités nous est en effet apparue comme essentielle, voire impérative, pour une lecture fine de la polyphonie foisonnante, parfois exubérante, toujours complexe, de Bach. »
Maurice Bourbon
Date de publication : samedi 8 janvier 1994
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines