Le CD Josquin & Saint-Quentin constitue le dixième et dernier tome de l’intégrale Josquin l’Européen. Ainsi s’achève ce grand projet qui aura engagé quinze années d’énergie et de compétence collectives !
Saint-Quentin est la dernière étape de l’intégrale Josquin l’Européen, comme Condé-sur-l’Escaut, à moins de dix-huit lieues de là, a été la dernière étape du périple européen, c’est-à-dire de la vie, de Josquin Desprez.
27 août 1521, Josquin Desprez décède à Condé-sur-l’Escaut, après une vie de pérégrinations internationales, c’est-à-dire européennes. L’intégrale Josquin l’Européen propose l’ensemble des messes du franco-flamand. Ce dernier volume, qui comprend les messes Malheur me bat et L’ami Baudichon est publié ce 27 août 2021, comme pour fêter le cinq-centième anniversaire de la mort du génial musicien.
Si la musique de Josquin vous intéresse, alors cette intégrale des messes vous comblera.
Si la vie de Josquin ne vous est pas trop familière, alors plongez dans les pages du remarquable ouvrage de Jacques Barbier, Josquin Desprez édité chez Bleu nuit éd. en 2010. Cet ouvrage, qui prend en compte les dernières recherches sur le compositeur (notamment les derniers travaux de David Fallows) semble être le dernier en date sur Josquin. D’où son grand intérêt. Jacques Barbier a accompagné tout du long l’entreprise initiée par Maurice Bourbon puis conduite avec Juliette de Massy pour les quatre derniers enregistrements...
— Eh bien Josquin, nous y voilà !
— Où ça ?
— C’est la fin de l’intégrale, voyons…
— Ah, dommage… Je m’étais habitué à nos rendez-vous…
— Moi aussi, je suis nostalgique, et pas mal de membres de l’équipe également, mais je suis quand même très, très content d’arriver au bout ! Ce ne sont pas les problèmes qui nous ont manqué…depuis la sciatique invalidante d’un chanteur dès le premier enregistrement jusqu’aux problèmes liés à la covid 19 pour les deux derniers… Et toujours un leit-motiv : les problèmes financiers.
— Leit-motiv ?
— C’est un terme inventé par un de tes successeurs, mais tu l’as quasiment pratiqué… Un thème qui revient, ostinato…
Suite dans le livret du CD.
Dans la Haute-Picardie, à quarante kilomètres environ au sud de Cambrai dans la direction de Noyon, Saint-Quentin est la ville principale du Vermandois, région qui vit naître et grandir Josquin Desprez et à côté de laquelle, à Condé-sur-l’Escaut, il finira sa vie...
[Durant sa période de formation, à Saint-Quentin,] il aura l’occasion de chanter les messes de compositeurs réputés à l’époque, comme Guillaume Dufay ou Jean de Ockeghem. Il s’en inspirera en composant la Missa L’ami Baudichon, une de ses premières œuvres, certainement sa première messe. [...] Alors que dans la Missa L’ami Baudichon, réalisée à partir d’une mélodie préexistante, Josquin se conforme à la pratique courante de la référence à des modèles, la Missa Malheur me bat se conçoit comme un hommage éclatant à Jean de Ockeghem.
L’analyse complète dans le livret du CD.
« Kyrie » de la Messe Malheur me bat
« Intégrale Josquin Desprez : suite et fin », forumopera.com, le 30 juillet 2021.
« Josquin Desprez, 500 ans et une vie de passion pour Maurice Bourbon », un article de Jean-Marc Petit, paru le 22 août 2021 dans La Voix du Nord (version web). Le 15 septembre, Jean-Marc Petit revient sur l’événement, le situant dans une présentation discographique plus large (web).
Entretien de Maurice Bourbon avec Gabrielle Oliveira Guyon, productrice de la Matinale de France Musique, le 27 août 2021, agrémenté du « Kyrie » de la Malheur me bat.
« Dernière étape de l’intégrale des messes de Josquin par Métamorphoses » par Christophe Steyne, le 15 décembre 2021 sur Crescendo Magazine [pdf]
Date de publication : vendredi 27 août 2021
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines