La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Discographie > Josquin & Rome (vol.2)
Josquin l’Européen

Josquin & Rome (vol.2)

Messes La Sol Fa Re Mi et Gaudeamus

Constitué pour cette occasion de deux voix de femmes et six voix d’hommes, Métamorphoses est accompagné par six jeunes de Biscantor !

Également composées à Rome, ces messes sont construites sur deux thèmes en ostinato. Pour l’une, « l’introït » joyeux et triomphant du grégorien Gaudeamus, et, pour l’autre, les cinq notes la-sol-fa-ré-mi (ou mi-ré-do-la-si).

Construite autour d’un pilier, le prodigieux « Et in spiritum » du « Credo », la messe Gaudeamus atteint la complexité et les fastes des messes de L’homme armé.

Réputée pour avoir été composée plus rapidement (et pour obtenir des subsides !), la messe La sol fa re mi, plus courte que la précédente, est également – un peu – moins complexe. Elle ne développe pas moins de somptueux accents dramatiques.

Pour en savoir davantage, lisez le communiqué de presse mais aussi cette conversation pleine d’enseignement entre Maurice Bourbon et ... Josquin Desprez.

Présentations radiodiffusées

Vous pouvez ainsi écouter l’intervention de Maurice Bourbon, parsemée d’extraits de l’enregistrement (« Kyrie » et « Gloria » de la messe La Sol Fa Re Mi, fin du « Credo » [à partir du « Confiteor », élément structurant de l’ensemble] et « Agnus Dei » de la messe Gaudeamus), dans le Magazine de France-Musique du 29 décembre 2011. Maurice Bourbon évoque la personnalité musicale de Josquin, « biscantor », avant d’évoquer les difficultés matérielles de lecture de ces musiques et l’intérêt de restituer des musiques aussi plastiquement parfaites. Puis Maurice Bourbon parle des ensembles qu’il dirige et de l’évidence qui l’a guidé dans cet enregistrement où s’allient sensibilité et intelligence, émotion et rationalité...

Sur Radio Campus, dans l’émission Traverse, Françoise Objois s’entretient avec Maurice Bourbon le 21 janvier 2012, émission dont nous proposons un extrait sur une autre page de ce site.

Entretien dominical dans Cantabile sur Fréquence Protestante le 12 février. Nous vous proposons cet entretien en deux parties :

  • l’entretien vient après la diffusion du « Kyrie » de la messe La Sol Fa Re Mi et roule sur un questionnement concernant le projet Josquin l’Européen puis, plus précisément, sur le terme « biscantor » puis sur les aspects mathématiques et cosmiques de l’œuvre de Josquin. Cette partie de l’entretien se termine par le début du « Credo » de la même messe ;
  • Maurice Bourbon évoque le matériau disponible, parfois imprimé, pour travailler sur la musique de Josquin. Il est ensuite questionné sur cette étrange conversation entre lui et Josquin... Suit un extrait de la fin du « Credo » de la messe Gaudeamus. Le projet Josquin l’Européen est à nouveau évoqué, avec une présentation du prochain volume de la série. Enfin nous pouvons entendre un large extrait de l’« Agnus Dei » de la même messe.

Maurice Bourbon a participé téléphoniquement au Mange-Disques de la Radio Suisse Romande. C’était le 16 février 2012. Ici aussi, l’entretien est présenté en deux parties :

  • après l’écoute du « Kyrie » de la messe La Sol Fa Re Mi, Maurice Bourbon satisfait la curiosité de Catherine Buser au sujet de son engagement pour la restitution de Josquin cette messe puis sur la messe Gaudeamus dont on entend le dernier « Agnus Dei » ;
  • la conversation entre Josquin et Maurice Bourbon interpelle Catherine Buser, à qui le chef explique le rôle structurant du « Confiteor » de la Gaudeamus - que l’on écoute. Concernant le terme « Biscantor », Maurice Bourbon parle de Josquin et des compositeurs de son époque mais aussi de l’ensemble vocal du même nom... Enfin, avant d’entendre un large extrait du « Gloria » de la Gaudeamus, Maurice Bourbon présente la suite du projet...

Vendredi 24 février 2012, Maurice Bourbon était l’invité d’Émilie Munera pour son émission Changez de disque ! sur France Musique.

Quelques critiques sur la toile

  • © Ligia Digital, 2011 [Coproduction : L’Homme armé éditions et Chapelle des Flandres.
  • Distribution Harmonia Mundi].
  • Enregistré en août 2011.
  • Ingénierie son : Jean-Marc LAISNÉ (Amati).

Date de publication : mardi 27 décembre 2011


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX

Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines