Une interprétation a cappella des motets du Cantor saluée par la critique...
Jesu, meine Freude,
BWV 227
Lobet den Herrn, alle Heiden,
BWV 230
Komm, Jesu, Komm,
BWV 229
Singet dem Herrn ein neues Lied,
BWV 225 [première partie à l’écoute ci-dessous]
Der Geist hilft unsrer Schwachheit,
BWV 226
Fürchte dich nicht, ich bin bei dir,
BWV 228.
Nous avons choisi de restituer les motets de Bach a cappella. [...] Plus qu’en musicologues, c’est en interprètes que nous avons choisi d’employer les seules voix, pour gagner sur trois points essentiels : la restitution de l’harmonie, théoriquement rendue plus limpide par le seul ajustement des voix, plutôt que par le triple ajustement des voix, d’une part, des instruments, d’autre part, et des voix et des instruments entre eux ; la belle nudité des phrasés du texte, non dissimulée par les coups d’archets des cordes, ou les notes tendues de l’orgue ; la dynamique ample et souple, impossible à reproduire par les jeux d’orgue, et inaccessible à certains instruments. La recherche de ces trois qualités nous est en effet apparue comme essentielle, voire impérative, pour une lecture fine de la polyphonie foisonnante, parfois exubérante, toujours complexe, de Bach.
Maurice Bourbon
℗ ARION 1994 - ARN 68305 - Enregistré en octobre 1994 en l’église de Champeaux - avec le soutien de Bissada Management Simulations et de Coralia, l’Hôtellerie de Loisirs Accord, de Domaine Musiques Région Nord-Pas de Calais et l’aide constante et amicale de madame Christiane Toudoire. Prise de son, direction artistique, montage et mastering : Jean-Marc Laisné (Amati).
Date de publication : samedi 8 janvier 1994
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX