La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Discographie > Josquin & Ferrare
Josquin l’Européen

Josquin & Ferrare

Messe Hercules, Dux Ferrariae

Deux messes au programme dont l’une est le résultat de la collaboration entre Josquin Desprez et Maurice Bourbon. Constitué pour l’occasion de trois voix de femmes et six voix d’hommes, Métamorphoses est accompagné par trois jeunes de Biscantor !

Le cinquième volume de l’intégrale des messes de Josquin l’Européen par Métamorphoses sous la direction de Maurice Bourbon a été enregistré en septembre 2012.

Dans la messe Hercules, Dux Ferrariae, Josquin fait correspondre musicalement les voyelles du titre choisi (de son bienfaiteur, remercié ou espéré), avec celles du nom des notes de la gamme, ré pour « Her », ut pour « cu », etc. Il fait plus : il expose ce nom à la teneur, superposé au texte habituel de la messe. Nom en huit syllabes qui va conduire Josquin à construire sa messe autour du chiffre 8, alternant les passages de huit mesures avec ou sans teneur. L’auteur ne s’en tient heureusement pas là et la messe rayonne d’une puissance et d’un lyrisme extraordinaires, jusqu’à l’« Agnus Dei » final à six voix.

Extraits : « Kyrie 1 » puis « Agnus 1 » de la messe Hercules, Dux Ferrariae

Maurice Bourbon a écrit la messe Chascun me crie...même Hercule ! autour du Credo Chascun me crie de Josquin, conservé au fonds de partitions de Cambrai. À la Josquin, en reprenant à la fois des thèmes de la Hercules et du Credo, et en leur imposant de nombreux avatars : inversion, symétrie, marche rétrograde.

Maurice Bourbon a par ailleurs rendu un hommage à J.-S. Bach dans l’« Agnus » de la messe, et s’est parodié lui-même dans le « Sanctus », où les coucous de la messe Petits Z’oiseaux font leur retour.

Extraits : « Agnus 3 », « Sanctus » puis fin du « Kyrie » de la messe Chascun me crie...même Hercule !

Maurice Bourbon s’est entretenu au sujet de cet enregistrement avec Lionel Esparza en avril 2014. Cet entretien a été diffusé le 16 avril dans le cadre de l’émission Le Magazine de France Musique. L’ensemble de cette émission peut être écouté sur le site de la radio musicale. L’extrait consacré à l’enregistrement (durée : 25’14") peut être écouté ci-dessous, en deux parties.

Le 1er août 2014, c’est à Lydia Jardon, créatrice du label AR RÉ-SÉ, d’évoquer sur France Musique sa rencontre avec Maurice Bourbon à propos de cet enregistrement. Voyez l’article spécifiquement consacré à cet événement.

Métamorphoses est constitué pour ce programme de neuf solistes : trois sopranos, un contre-ténor, deux ténors, un baryton, deux basses, et est accompagné par trois jeunes biscantors (mezzo-soprano, haute-contre, baryton).

  • © L’Homme armé éditions, La Chapelle des Flandres, 2013.
  • Enregistré en septembre 2012 - Édition AR RE-SE [AR-2013-2], 2013.
  • Ingénierie son : Jean-Marc Laisné (Amati).

Date de publication : dimanche 7 juillet 2013


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX

Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines