La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Discographie > Domenico Scarlatti, Messe "de Madrid" / Claudio Monteverdi, Messe "In illo tempore"
Enregistrements : 1994

Domenico Scarlatti, Messe "de Madrid" / Claudio Monteverdi, Messe "In illo tempore"

Deux messes de deux grands maîtres de la musique baroque méridionale...

La messe de Madrid « est une composition relativement courte et, sans doute, mineure dans l’œuvre de Scarlatti [...]. Mais la "patte" du maître y est toujours présente : tour à tour grande, puissante, attendrie, "spirituelle" et gaie, l’œuvre est vivante. Scarlatti, dès les premières notes du Kyrie, nous prend par la main et, complice, nous entraîne d’un seul souffle jusqu’au grand apaisement, aux confins des calmes éternels, de l’Agnus Dei. [...]

Sévère et austère, la messe In illo tempore l’est assurément sur le plan technique. À l’écoute, il en est évidemment tout autrement, et Monteverdi, par un savoir-faire encore une fois démontré, par une santé, une vitalité et un lyrisme, dont nous ne nous lassons pas d’admirer la force et l’intensité, nous ouvre, comme Clorinde en mourant, les portes du ciel vénitien. »

Maurice Bourbon

Extrait : Agnus de la messe de Madrid de Domenico Scarlatti

source : http://blog.aventdanslaville.org/scarlatti/ ; exploration d’œuvres de Michelangelo Merisi da Caravaggio (La vocation de Saint Matthieu, Le souper à Emmaüs).

℗ ARION 1994 - ARN 68292 - Enregistré en mai 1994 en l’église de Gruson. Prise de son, direction artistique, montage et mastering : Jean-Marc Laisné (Amati).

Date de publication : mardi 31 mai 1994


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX