La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Programme > Eldorado

Eldorado

Musiques vocales de l’Espagne au Nouveau-Monde (XVIe au XVIIIe siècle)

Lorsqu’en 1492 l’Ancien et le Nouveau Monde sont sur le point de se rencontrer puis de s’affronter, tous deux sont alors parvenus à un degré extrême d’élaboration et de raffinement artistiques et notamment musicaux. Mais, forte de la puissance de ses armes, c’est l’Europe du contrepoint franco-flamand et de ses vertigineuses polyphonies qui va écraser puis submerger le monde méso-américain...

La musique étant encore indissociable de la liturgie catholique, les compositeurs prirent aussi le large, à bord des caravelles, en vue d’une évangélisation massive des peuples américains.
La Croix devait s’élever d’autant plus haut que les temples étaient élevés et l’envahisseur se vit sommé de développer son activité créatrice et tenter de la porter à hauteur du degré de richesse, de puissance ou de faculté de résistance des civilisations vaincues.
C’est ce contexte terrible qui fut fécond d’un véritable âge d’or de la musique baroque de l’Amérique coloniale.

Ce programme, conçu et dirigé par François Grenier, sera consacré aux musiques pour chœur espagnoles et latino-américaines (Nouvelle Espagne, Pérou et Haut Pérou) depuis l’époque de la découverte de l’Amérique jusqu’au début du XVIIIème siècle.
De 4 à 11 voix, a cappella ou accompagné par Ronan Khalil à l’orgue, les œuvres choisies illustrent le raffinement de cette musique baroque coloniale ainsi que la splendeur de ses origines.
(Œuvres de Morales, Blas de Castro, Correa, Cererols, De Araujo, Torrejon y Velasco, Guttiérez de Padilla, Capillas ...).

PROGRAMME*
ESPAGNE / PORTUGAL : TONOS DE LA PASION

  • Kyrie de la Missa super L’Homme Armé - Cristobal de Morales (c.1500-1553) à 5 voix a capella [Enregistrement live (concert de juin 2018 à Lille).]
  • Con que la lavaré - Juan Vasquez (1500-c.1560) à 4 voix a capella
  • Ay qué dolor ! - Joan Cerrerols (1618-1680) à 5 voix et basse continue
  • Parce mihi domine - Manuel de Tavares (1585 ?-1638) à 7 voix a cappella

ESPAGNE : CANCIONERO DE LOPE DE VEGA

  • Si a la fiesta de San Juan - Juan Blas (1561-1631) à 4 voix et basse continue
  • Milagro fueras Belinda - Padre Correa (1600-1653) à 4 voix et basse continue
  • Filis del alma mia - Miguel de Arizo (c.1593-1648) à 4 voix a capella

NOUVELLE-ESPAGNE : MAÎTRES DE CHAPELLE À LA CATHÉDRALE DE MEXICO

  • Alleluia. Dic nobis Maria - Francisco Lopez Capillas (1614 - 1674) à 4 voix et basse continue
  • Versa est in luctum - Juan Gutiérrez de Padilla (1590-1664) à 5 voix a cappella
  • Circumdederunt me dolores mortis - Juan Gutiérrez de Padilla à 6 voix a cappella
  • Vidi turbam magnam - Juan Gutiérrez de Padilla SSAATB à 6 voix a cappella

PEROU et HAUT-PEROU : MAÎTRES DE CHAPELLE À LA CATHÉDRALE DE LIMA ET SUCRE

  • Aladas jerarquias ou Desvelado dueno mio - Tomas de Torrejon y Velasco (1644-1728) à 7 voix et basse continue
  • Magnificat - Juan de Araujo (1646-1712) à 11 voix et basse continue
  • Vaya de Gira - Juan de Araujo à 8 voix et basse continue
  • Lamentacion de Jeremias - Juan de Araujo à 10 voix et basse continue

* Le programme pourra subir quelques modifications.

Crédit photographie : Bernard Gagnon, Sculpture sur la façade de la Cathédrale de Lima, Pérou (Source : Wikipédia)

Date de publication : jeudi 18 octobre 2018


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX