Décembre 2018, Marcq-en-Baroeul.
Les messes Una musque de Biscaya et Fortuna desperata de Josquin Desprez, entrelacées avec des compositions de Maurice Bourbon.
Fortuna est une création qui a eu lieu en Sud Lozère, essentiellement entre les 25 et 30 septembre 2017 - ce qui a fait l’objet d’un précédent article sur le présent site.
Ce programme comporte les messes Una musque de Biscaya et Fortuna desperata de Josquin Desprez, entrelacées avec des compositions de Maurice Bourbon, imaginées « cousues oreille » pour les lieux de concerts, qui ont été, le 29 septembre 2017, le temple du Pont de Montvert (21h) et, le 30 septembre, le temple de Sainte Croix Vallée Française (20h).
Le site de l’Homme armé éditions a rendu compte de cet événement. Le 2 décembre 2018, les interprètes seront Bicantor ! , Métamorphoses et l’ensemble vocal Coeli et Terra, toujours sous la direction de Juliette de Massy.
Messes de Josquin Desprez (1450-1521), la figure centrale de l’école franco-flamande de la Renaissance écrit deux de ses messes sur des thèmes populaires, exercices de style éblouissants du maître de la polyphonie vocale que nous découvrons ici entrelacées des compositions de Maurice Bourbon.
La messe Une musque de Biscaye, écrite par Josquin sur la chanson anonyme Une fille du pays basque, a certainement séduit le maître par les possibilités qu’offrait sa charpente mélodique et rythmique. La légèreté de la chanson confère à la messe un caractère enlevé et presque ludique.
La messe Fortuna desperata construite sur la chanson éponyme à 3 voix, ses thèmes magnétiques apportent à cette œuvre une grande force lyrique. En virtuose de la composition, Josquin joue de ces 3 voix et, en grand géomètre, s’amuse à varier les longueurs de notes et les relations entre les voix tout en inventant des symétries époustouflantes.
La création de Maurice Bourbon
Enchâsser sa propre composition dans ces deux chefs d’œuvre de Josquin, c’est établir le rapport harmonieux des tonalités et modalités, créer des mouvement fluides, considérer le mouvement continu des chanteurs... Mais c’est l’inspiration qui vient imposer le poète Le Tasse, le sonnet de Joachim du Bellay, la chanson Fortuna desperata d’Antoine Busnois, ou Abendlied, ce motet allemand de J. Rheinberger (19° siècle).
Date de publication : dimanche 21 octobre 2018
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines