Novembre 2013, Roubaix.
Un concert en hommage à Guillaume Dufay.
Rosarum florens est né d’une rencontre, celle des deux directeurs artistiques de la Chapelle des Flandres, Maurice Bourbon et François Grenier, avec Olivier Segard, réalisateur de films...
Les trois ensembles de La Chapelle des Flandres vous proposent un concert bien singulier, sous la direction de Maurice Bourbon et François Grenier.
En première partie, le motet isorythmique à quatre voix composé par Dufay pour l’inauguration de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence (fameux dôme de Brunelleschi) en 1436, le Nuper rosarum florens, sera entouré d’œuvres vocales composées dans le siècle et demi qui le suivit (Bertrand, Lassus, Gesualdo et Monteverdi).
Dans la seconde partie, ce sont un musicien de son siècle, Josquin Desprez, et un musicien de notre siècle, Maurice Bourbon, qui entourent Dufay pour reconstituer une messe franco-flamande historiquement improbable mais musicalement évidente.
Date de publication : dimanche 17 novembre 2013
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines