Décembre 2015, Lille.
Coeli et Terra propose quelques-unes des plus belles pages du répertoire sacré français a cappella : subtilité et raffinement garantis !
Autour de la sublime et monumentale Messe en sol de Poulenc interprétée par une trentaine de chanteurs, ce programme invite à la mise en regard d’œuvres sacrées de Guillaume Bouzignac dont le discours musical par image, intimement lié au texte, et le goût pour les tessitures extrêmes et les contrastes d’effectif vocal le rapprochent étrangement de Francis Poulenc...
En ce sens, vous entendrez un « Credo » attribué à Bouzignac au centre de la messe de Poulenc. Cette dernière étant dite « messe brève » (sans « Credo », donc) nous restituons ainsi une messe complète, avec un insert d’ancien dans le moderne, pratique courante dans l’architecture (bien que plutôt dans l’autre sens). Il est intéressant de noter que la Messe en sol de Poulenc et la Messe à sept parties attribuée à Bouzignac dont est issu le « Credo » présentent des similitudes intéressantes comme le clair/obscur (opposition voix hautes et voix basses), le nombre de voix (sept la plupart du temps), changements de vitesse etc..
Outre Poulenc et Bouzignac, ce programme permet aussi de découvrir l’œuvre a cappella d’Alfred Désenclos, compositeur de notre région et contemporain de Poulenc, qui a, comme ce dernier, puisé son inspiration dans la musique ancienne, et notamment dans le chant grégorien.
À travers les deux œuvres de ce compositeur présentées ici, c’est aussi en partie un patrimoine roubaisien que nous défendons puisque Désenclos fut directeur du conservatoire de Roubaix de 1943 à 1950.
Sous la direction de François Grenier.
Date de publication : vendredi 25 septembre 2015
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines