Septembre 2017, Lozère
Faire entendre, en situation et en les commentant, de nombreux extraits musicaux de la création, c’est ce que proposent Juliette de Massy, Maurice Bourbon, Métamorphoses et Biscantor !
Tendre le tympan vers Josquin, ce prince des musiciens, qui vécu à la charnière des XVe et XVIe siècles ; découvrir la musique polyphonique a cappella, avec ces messes qui préfigurent les concertos ou les cantates de Bach, et les symphonies de Beethoven ; approfondir la composition musicale d’hier et se plonger dans la partition d’aujourd’hui ; affiner nos oreilles et révéler de nouvelles émotions... C’est l’expérience proposée ici aux jeunes... et aux curieux !
Les interprètes attisent la curiosité du jeune public (mais aussi celle des curieux de tous âges !). Qu’est-ce qu’un chanteur professionnel, un chef, un ensemble vocal ? Comment sonnent les voix, entre elles (du duo au quatuor) et dans l’édifice ? Quelle est la vie et le métier des musiciens à la Renaissance et aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un compositeur ? Qui était Josquin Desprez ? Pourquoi Maurice Bourbon a-t-il aussi composé à côté de la musique de Josquin ? Quelles sont les compositions de Josquin, les thèmes, les mécanismes et les canons, leur architecture sonore ? (...)
Le service éducatif des Scènes Croisées de Lozère, l’OCCE et l’Inspection académique coordonnent les inscriptions et informent les établissements scolaires du concert jeune public.
Date de publication : mardi 8 août 2017
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines