La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Discographie > Josquin & Rome (vol.2)
Enregistrements : 2011

Josquin & Rome (vol.2)

Josquin Desprez. Messes La Sol Fa Re Mi et Gaudeamus

Le quatrième enregistrement pour l’intégrale des messes de JOSQUIN DES PRES par Métamorphoses sous la direction de Maurice Bourbon paraît le 12 janvier 2012 chez Ligia Digital. Il propose deux messes : la "La Sol Fa Re Mi" et la "Gaudeamus"...
Constitué pour cette occasion de 2 voix de femmes et 6 voix d’hommes, Métamorphoses est accompagné par 6 jeunes de Biscantor !

Également composées à Rome, ces messes sont construites sur deux thèmes en ostinato.
Pour l’une, l’introït joyeux et triomphant du grégorien Gaudeamus, et, pour l’autre, les cinq notes la-sol-fa-ré-mi (ou mi-ré-do-la-si).

Construite autour d’un pilier, le prodigieux Et in spiritum du Credo, la messe Gaudeamus atteint la complexité et les fastes des messes de L’homme armé.

Réputée pour avoir été composée plus rapidement (et pour obtenir des subsides !), la messe La sol fa re mi, plus courte que la précédente, est également – un peu – moins complexe.
Elle ne développe pas moins de somptueux accents dramatiques.

...

Pour en savoir davantage, lisez le communiqué de presse mais aussi cette conversation pleine d’enseignement entre Maurice Bourbon et ... Josquin Desprez.



Par ailleurs, cet enregistrement a fait l’objet de plusieurs présentations radiodiffusées.

  • Vous pouvez ainsi écouter l’intervention de Maurice Bourbon, parsemée d’extraits de l’enregistrement (Kyrie et Gloria de la messe La Sol Fa Re Mi, fin du Credo [à partir du Confiteor, élément structurant de l’ensemble] et Agnus Dei de la messe Gaudeamus), dans le Magazine de France-Musique du 29 décembre 2011. Maurice Bourbon évoque la personnalité musicale de Josquin, biscantor, avant d’évoquer les difficultés matérielles de lecture de ces musiques et l’intérêt de restituer des musiques aussi plastiquement parfaites. Puis Maurice Bourbon parle des ensembles qu’il dirige et de l’évidence qui l’a guidé dans cet enregistrement où s’allient sensibilité et intelligence, émotion et rationalité...
  • Sur Radio Campus, dans l’émission Traverse, Françoise Objois s’entretient avec Maurice Bourbon le 21 janvier 2012, émission dont nous proposons un extrait sur une autre page de ce site.

  • Entretien dominical dans Cantabile sur Fréquence Protestante le 12 février.
    Nous vous proposons cet entretien en deux parties.
  1. L’entretien vient après la diffusion du Kyrie de la messe La Sol Fa Re Mi et roule sur un questionnement concernant le projet Josquin l’Européen puis, plus précisément, sur le terme "biscantor" puis sur les aspects mathématiques et cosmiques de l’œuvre de Josquin. Cette partie de l’entretien se termine par le début du Credo de la même messe.
  2. Maurice Bourbon évoque le matériau disponible, parfois imprimé, pour travailler sur la musique de Josquin. Il est ensuite questionné sur cette étrange conversation entre lui et Josquin... Suit un extrait de la fin du Credo de la messe Gaudeamus. Le projet Josquin l’Européen est à nouveau évoqué, avec une présentation du prochain volume de la série. Enfin nous pouvons entendre un large extrait de l’Agnus Dei de la même messe.
  1. Après l’écoute du Kyrie de la messe La Sol Fa Re Mi, Maurice Bourbon satisfait la curiosité de Catherine Buser au sujet de son engagement pour la restitution de Josquin cette messe puis sur la messe Gaudeamus dont on entend le dernier Agnus Dei.
  2. La conversation entre Josquin et Maurice Bourbon interpelle Catherine Buser, à qui le chef explique le rôle structurant du Confiteor de la Gaudeamus - que l’on écoute. Concernant le terme Biscantor, Maurice Bourbon parle de Josquin et des compositeurs de son époque mais aussi de l’ensemble vocal du même nom... Enfin, avant d’entendre un large extrait du Gloria de la Gaudeamus, Maurice Bourbon présente la suite du projet...

Quelques critiques sur la toile :

près © Ligia Digital, 2011 [Coproduction : L’Homme armé éditions et Chapelle des Flandres ; Distribution Harmonia Mundi] - Enregistré en août 2011 -
INGÉNIERIE SON : Jean-Marc LAISNÉ (Amati)

Date de publication : mardi 27 décembre 2011


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX