La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Discographie > Josquin & Rome (vol.2)
Enregistrements : 2011

Josquin & Rome (vol.2)

Josquin Desprez. Messes La Sol Fa Re Mi et Gaudeamus

Le quatrième enregistrement pour l’intégrale des messes de JOSQUIN DES PRES par Métamorphoses sous la direction de Maurice Bourbon paraît le 12 janvier 2012 chez Ligia Digital. Il propose deux messes : la "La Sol Fa Re Mi" et la "Gaudeamus"...
Constitué pour cette occasion de 2 voix de femmes et 6 voix d’hommes, Métamorphoses est accompagné par 6 jeunes de Biscantor !

Également composées à Rome, ces messes sont construites sur deux thèmes en ostinato.
Pour l’une, l’introït joyeux et triomphant du grégorien Gaudeamus, et, pour l’autre, les cinq notes la-sol-fa-ré-mi (ou mi-ré-do-la-si).

Construite autour d’un pilier, le prodigieux Et in spiritum du Credo, la messe Gaudeamus atteint la complexité et les fastes des messes de L’homme armé.

Réputée pour avoir été composée plus rapidement (et pour obtenir des subsides !), la messe La sol fa re mi, plus courte que la précédente, est également – un peu – moins complexe.
Elle ne développe pas moins de somptueux accents dramatiques.

Pour en savoir davantage, lisez le communiqué de presse mais aussi cette conversation pleine d’enseignement entre Maurice Bourbon et ... Josquin Desprez.

Par ailleurs, cet enregistrement a fait l’objet de plusieurs présentations radiodiffusées.

Quelques critiques sur la toile :

© Ligia Digital, 2011 [Coproduction : L’Homme armé éditions et Chapelle des Flandres ; Distribution Harmonia Mundi] - Enregistré en août 2011 -
INGÉNIERIE SON : Jean-Marc LAISNÉ (Amati)

Date de publication : mardi 27 décembre 2011


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX