Le quatrième enregistrement pour l’intégrale des messes de JOSQUIN DES PRES par Métamorphoses sous la direction de Maurice Bourbon paraît le 12 janvier 2012 chez Ligia Digital. Il propose deux messes : la "La Sol Fa Re Mi" et la "Gaudeamus"...
Constitué pour cette occasion de 2 voix de femmes et 6 voix d’hommes, Métamorphoses est accompagné par 6 jeunes de Biscantor !
Également composées à Rome, ces messes sont construites sur deux thèmes en ostinato.
Pour l’une, l’introït joyeux et triomphant du grégorien Gaudeamus, et, pour l’autre, les cinq notes la-sol-fa-ré-mi (ou mi-ré-do-la-si).
Construite autour d’un pilier, le prodigieux Et in spiritum du Credo, la messe Gaudeamus atteint la complexité et les fastes des messes de L’homme armé.
Réputée pour avoir été composée plus rapidement (et pour obtenir des subsides !), la messe La sol fa re mi, plus courte que la précédente, est également – un peu – moins complexe.
Elle ne développe pas moins de somptueux accents dramatiques.
...
Pour en savoir davantage, lisez le communiqué de presse mais aussi cette conversation pleine d’enseignement entre Maurice Bourbon et ... Josquin Desprez.
Par ailleurs, cet enregistrement a fait l’objet de plusieurs présentations radiodiffusées.
- L’entretien vient après la diffusion du Kyrie de la messe La Sol Fa Re Mi et roule sur un questionnement concernant le projet Josquin l’Européen puis, plus précisément, sur le terme "biscantor" puis sur les aspects mathématiques et cosmiques de l’œuvre de Josquin. Cette partie de l’entretien se termine par le début du Credo de la même messe.
- Maurice Bourbon évoque le matériau disponible, parfois imprimé, pour travailler sur la musique de Josquin. Il est ensuite questionné sur cette étrange conversation entre lui et Josquin... Suit un extrait de la fin du Credo de la messe Gaudeamus. Le projet Josquin l’Européen est à nouveau évoqué, avec une présentation du prochain volume de la série. Enfin nous pouvons entendre un large extrait de l’Agnus Dei de la même messe.
- Après l’écoute du Kyrie de la messe La Sol Fa Re Mi, Maurice Bourbon satisfait la curiosité de Catherine Buser au sujet de son engagement pour la restitution de Josquin cette messe puis sur la messe Gaudeamus dont on entend le dernier Agnus Dei.
- La conversation entre Josquin et Maurice Bourbon interpelle Catherine Buser, à qui le chef explique le rôle structurant du Confiteor de la Gaudeamus - que l’on écoute. Concernant le terme Biscantor, Maurice Bourbon parle de Josquin et des compositeurs de son époque mais aussi de l’ensemble vocal du même nom... Enfin, avant d’entendre un large extrait du Gloria de la Gaudeamus, Maurice Bourbon présente la suite du projet...
Quelques critiques sur la toile :
près © Ligia Digital, 2011 [Coproduction : L’Homme armé éditions et Chapelle des Flandres ; Distribution Harmonia Mundi] - Enregistré en août 2011 -
INGÉNIERIE SON : Jean-Marc LAISNÉ (Amati)
Date de publication : mardi 27 décembre 2011
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX