La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Maurice Bourbon dans Traverse !
à propos de Josquin & Rome (vol.2)

Maurice Bourbon dans Traverse !

Une émission de Françoise Objois sur Radio Campus Lille

Maurice Bourbon était l’un des invités de Françoise Objois, samedi 21 janvier 2012, lors de son émission Traverse sur Radio Campus (France, Villeneuve d’Ascq), émission sur la vie culturelle régionale. Entretien.

Françoise Objois introduit l’entretien par ce propos : "Mon avis sur cet enregistrement est que la direction fluide de Maurice Bourbon rend merveilleusement justice à l’harmonie résonnante qui s’exhale de la musique de Josquin dont les voix entrelacées déroulent leurs mélismes à l’antique. L’équilibre s’installe et nous offre sa plénitude. La pâte sonore s’élabore à partir d’une écriture subtile et le son s’incarne à travers la chair des voix. Le tout pour un résultat tout à fait jubilatoire !". Françoise Objois fait très précisément référence au quatrième volet de l’intégrale en cours des messes de Josquin, Josquin & Rome (vol.2).

Avec l’autorisation de la productrice de l’émission, nous proposons ci-dessous un extrait de l’émission, en deux parties, ce découpage n’ayant que des raisons techniques liées à notre site :

  • Au cours de la première partie, Françoise Objois nous propose d’entendre le premier Agnus Dei suivi du début du Gloria de la messe Gaudeamus puis questionne Maurice Bourbon sur ses relations avec Josquin Desprez l’Européen. Et puisqu’on parle d’une intégrale, la question de la chronologie des messes de Josquin (éventuellement juste relative) est fatalement abordée. Maurice Bourbon met ensuite l’accent sur le génie "follement mathématique de l’esprit de Josquin", en plus bien sûr de la présence "d’un sens du lyrisme absolument fabuleux"...
  • Dans la seconde partie, Françoise Objois questionne Maurice Bourbon sur l’environnement culturel de Josquin puis sur cette idée, étrange, de conversation entre lui et Josquin, conversation qui court depuis le premier enregistrement... Il est ensuite question du biscantor qu’était Josquin, compositeur-chanteur, et de la technique vocale d’une époque à l’autre. Enfin Maurice Bourbon parle de son travail à partir de la partition de Josquin, non sans revenir sur la question chronologique, histoire de présenter le prochain enregistrement. Pour clore cet entretien, Françoise Objois nous propose d’entendre une grande partie du Kyrie de la messe La sol fa re mi.

Date de publication : samedi 4 février 2012


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX