Vendredi, l’église accueillait l’association Sillons de Culture, présidée par Claude Devaux, pour son récital des Vêpres de Rachmaninov, précédé de la Messe brève Nº 7 de Gounod par les Voix amies d’Hesdin.
Une soirée qui était pour l’association, l’événement de la saison, comme l’indiquait Claude Devaux : « Depuis des années je rêvais de vous offrir une œuvre locale comme celle-ci. Pour cette 132e borne, cette 132e date de Sillons de Culture, il s’agit bien de l’événement de la saison, avec les Vêpres de Rachmaninov interprétées par la Chapelle des Flandres ». Une soirée qui a débuté par les Voix amies d’Hesdin, dirigée par Ian Ward, dont beaucoup habitent dans le Ternois. Une prestation avec au programme Ave Verum de Charles Gounod, Ave Verum de Camille Saint-Saëns, Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et Messe brève Nº 7 aux chapelles de Charles Gounod.
Une fois cette première partie terminée, la Chapelle des Flandres, et plus précisément le chœur de chambre Coeli et Terra, a justement pris place dans le chœur de l’église d’Œuf. Emmenés par le chef de chœur Maurice Bourbon, et le soliste Marcio Soares Holanda de Coeli et Terra,le choeur a interprété 15 chœurs, autrement dit 15 morceaux, tantôt construits sur des mélodies ecclésiastiques, tantôt sur des mélodies originales. Mélange de style, utilisant différentes techniques vocales, avec l’intervention de soliste, de ténor, le public a apprécié. Preuve en est la standing ovation en fin de spectacle.
Date de publication : mercredi 8 mai 2013
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines