La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Maurice Bourbon, défricheur de chant, fait renaître Josquin Desprez
La Voix du Nord du 21 octobre 2018

Maurice Bourbon, défricheur de chant, fait renaître Josquin Desprez

Un article de Jean-Marc Petit

Né et enterré à Condé-sur-Escaut (1450-1521), Josquin Desprez voit sa musique renaître grâce à la passion de Maurice Bourbon.

Fondateur de la Chapelle des Flandres et de ses trois ensembles vocaux, Maurice Bourbon transmet depuis plus de trente ans sa passion du chant. Il s’est attelé à l’enregistrement de l’intégralité des Messes de Josquin Desprez.

Défricheur de chant… Le terme convient bien à Maurice Bourbon. Cet ancien ingénieur géologue d’origine cévenole a passé une bonne partie de sa vie à partager l’art de la voix.

"J’ai toujours aimé le chant, cet instrument merveilleux que tout le monde porte en soi", explique cet affable septuagénaire qui s’est attelé, il y a 10 ans, à une aventure discographique unique au monde : l’enregistrement des 18 Messes de Josquin Desprez, l’un des grands génies de la polyphonie franco-flamande, né et enterré dans notre région, à Condé-sur-Escaut (1450-1521). D’abord chercheur scientifique au CNRS, Maurice Bourbon se lance dans une carrière musicale professionnelle (chanteur, chef de chœur, compositeur) quand il crée, en 1983 à Paris avec Charles Ravier, l’ensemble vocal Métamorphoses. "Nous nous sommes produits à Lille, et c’est là que l’on nous a proposé de rester pour travailler le répertoire franco-flamand." En 1987, Maurice Bourbon fonde ainsi le chœur de chambre Coeli et Terra, réuni avec Métamorphoses au sein de l’association de la Chapelle des Flandres, basée à Roubaix. En 2005, un troisième ensemble voit le jour, Biscantor. Le répertoire des trois ensembles est beaucoup plus vaste que la seule polyphonie franco-flamande, mais ce genre représente une forme "d’âge d’or". "De 1450 à 1550, les musiciens franco-flamands, Ockeghem, Dufay, de Machaut, Josquin ont véritablement révolutionné la musique, réécrivant de nouvelles règles à la fois harmoniques (la science des accords) et dans le contrepoint (le dialogue, l’interaction entre les différentes voix). Et dans ce domaine, Josquin Desprez est un véritable must."

C’est en scientifique que Maurice Bourbon admire la complexité et l’ordonnancement mathématique des Messes de Josquin. "Je ne suis pas croyant, mais je reste pantois devant l’agencement de ces véritables cathédrales musicales, l’agencement des volumes, les infimes rouages mathématiques qui se répondent, pour aboutir à des œuvres d’une grande émotion." En 2007, Maurice Bourbon se lance le défi d’enregistrer l’intégrale des 18 Messes de Josquin Desprez, avec ses ensembles Métamorphoses et Biscantor. Grâce au mécénat, à la générosité du financement participatif, sept volumes ont déjà été enregistrés. Le dernier venant tout juste de sortir.

À 74 ans, Maurice Bourbon a transmis le flambeau de la direction de ses ensembles à une de ses élèves, Juliette de Massy, mais il garde plus qu’un œil artistique sur la suite. "Il nous reste trois volumes à enregistrer. Mon rêve est de voir aboutir le coffret final le 27 août 2021, pour les 500 ans de la mort de Josquin Desprez".

Josquin Desprez, Messes Fortuna desperata et Une musque de Biscaye, ensembles Biscantor ! et Métamorphoses. CD disponible auprès de L’Homme armé éditions.

MAURICE BOURBON
BIO EXPRESS
11 mai 1944 : naissance à Bourgen-Bresse (Ain).
1980 : thèse d’État en géologie (sédimentologie).
1983 : naissance de l’ensemble Métamorphoses.
1987 : création de Coeli et Terra.
Janvier 1995 : enregistrement des Motets de Bach à capella, une première au disque.
2005 : création de Biscantor !
2007 : premier volume de l’intégrale des Messes de Josquin Desprez.
2018 : septième volume des Messes.

Crédit photo : La Voix du Nord, Thierry Thorel

Date de publication : dimanche 21 octobre 2018


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX