Depuis 1991, Maurice Bourbon compose de plus en plus pour les ensembles vocaux, voire instrumentaux (instruments de verre, accordéon, contrebasse, ...), se donnant ainsi des moyens supplémentaires d’exploration sonore... Les compositions sont ici présentées en ordre rétro-chronologique. ATTENTION : cette page n’a pas été mise à jour depuis 2010.
Il était une voix… ou deux…
Fil directeur pour le Rassemblement Annuel des Chorales de Lozère, texte, musiques de liaison, un récitant, contenant deux pièces originales : Wiegenlied (Mozart-Bourbon), L’amour finit toujours en chansons (Bourbon)
Composition : hiver 2008
Création : Marvejols (48), salle polyvalente, 18 mai 2008, par 5 chorales de Lozère et l’ensemble vocal de Molezon
« Il était une voix... ou deux... » est une plaisanterie musicale, née d’un pari.
A partir d’un bouquet de chansons proposé par chaque chorale, sans aucune directive préalable, Maurice Bourbon a imaginé une histoire brève permettant d’inclure chaque morceau dans un enchaînement fluide et un spectacle unique (et éphémère...). Il a composé ensuite les musiques de liaison nécessaires à l’enchaînement ou des morceaux spécifiquement adaptés à l’histoire (« Berceuse », « L’amour finit toujours en chansons »).
Durée : 1h 10
Berceuse. Arrangement pour chœur mixte et deux solistes (SA) de « Wiegenlied » de Mozart
Composition : hiver 2008
Création : Marvejols (48), salle polyvalente, 18 mai 2008, par 5 chorales de Lozère et l’ensemble vocal de Molezon
Durée : 1 mn 30
L’amour finit toujours en chansons. Chanson pour chœur mixte, a cappella.
Composition : hiver 2008
Création : Marvejols (48), salle polyvalente, 18 mai 2008, par 5 chorales de Lozère et l’ensemble vocal de Molezon
Durée : 1 mn 25
Sub umbra. Oratorio cosmique… ou gigantesque madrigal ? Pour chœur, baryton-basse solo, contrebasse, accordéon et hautbois, récitant, sur le texte de Victor Hugo (chapitre « Sub umbra », », Les travailleurs de la mer, II, 5).
Composition : juillet 2007
Création : Ste Croix Vallée Française (48), temple, août 2007, par le 15° Atelier International de Polyphonie Vocale en Cévennes
J’avais depuis de longues années l’envie de composer « sur du Hugo ».
Fasciné par le gigantisme, l’énormité de ses mondes.
Mais justement limité par cette immensité : que choisir dans cet océan perpétuel ?
Après quelques textes poétiques articulés avec ceux de Dante dans « Inferno uno » (pour chœur et orchestre d’improvisation, créé en 2007), mon choix s’est porté sur le chapitre « Sub umbra » des Travailleurs de la Mer.
Gilliatt est sur son récif, « sous l’ombre ». Sous l’ombre gigantesque du cosmos.
J’ai coupé un peu (pardon, Victor !), et l’inspiration est venue !
Le récit est partagé entre le récitant, le soliste baryton-basse et le chœur. Comme d’habitude, j’ai confié les parties dramatiques au chœur, la violence et les interrogations existentielles au soliste. Et le récitant... récite, sculptant les mots et revisitant les univers de Hugo.
Sans les profondeurs cosmiques de la contrebasse, sans les couleurs de l’accordéon-caméléon, sans la charpente et la lumière salvatrice du hautbois, l’œuvre étaient inimaginable.
Inimaginable aussi sans l’utilisation du silence, parfois presque agressive…
Inimaginable enfin sans le choc entre tonalités et atonalité…
Durée : 16 mn 20
Le ciel noir. Madrigal extrait de Sub umbra. A cappella. Pour baryton-basse solo et chœur mixte.
Durée : 1 mn 40
Inferno uno. Un voyage au pays des ombres avec Dante et Hugo. Pour chœur mixte, 2 sopranos solos, orchestre d’improvisation, 2 récitants. Textes de Dante (Inferno) et de Victor Hugo (La Légende des Siècles)
Composition : automne 2006 – hiver 2007
Création : Florac (48), La Genette verte, 15 avril 2007, par l’ensemble vocal de Molezon et l’Orchestre d’Improvisation de Lozère
Cette œuvre alterne des musiques écrites (pour chœur, pour chœur et solistes, petit ensemble instrumental, 2 contrebasses) et de nombreuses improvisations (orchestre d’improvisation, chœur) suivant quelques guides.
Durée : 35 mn environ (varie selon les développements des improvisations)
Un démon. Madrigal, extrait de Inferno uno, (« Un démon » de Vicor Hugo, Légende des Siècles, appendice), pour chœur mixte, a cappella.
Composition : automne 2006
Création : Florac (48), La Genette verte, 15 avril 2007, par l’ensemble vocal de Molezon
Durée : 2 mn
Kaleidophone. Œuvre pour solistes et chœur a cappella, écrite pour les 8 secondes de réverbération de l’Atrium du Palais des Beaux-Arts de Lille. Elle alterne musiques écrites (originales pour la plupart, un seul arrangement de J.-S. Bach), musiques improvisées sur un canevas écrit, ou improvisations presque totalement libres.
Composition : février-mars 2007
Création : Lille (59), Atrium du Palais des Beaux-Arts, 4 mai 2007, par le chœur de chambre Coeli et Terra.
L’œuvre est constituée de 8 mouvements, construits autour d’axes et de plans de symétrie :
Ils s’enchaînent, partant du centre et retournant au centre, occupant tout l’espace, et même un peu au-delà, cajolant, creusant, sollicitant l’acoustique, ou la contournant, jouant d’elle depuis les plus tendres accents jusqu’aux agressions les plus sauvages.
Coeli et Terra était composé pour l’occasion d’un chef et de 20 chanteurs, dont 5 solistes.
Durée : 30 mn environ
Nymphes des Bois
Texte à venir...
Champ de Bataille. Œuvre pour chœur mixte, a cappella ou accompagné à l’accordéon.
Composition : 2005
Création : août 2005, église romane de la Boissonnade (Moissac Vallée-Française, 48) par le 13° Atelier de Polyphonie Vocale en Cevènnes.
Création dans Nymphes des Bois : Lille, Condition Publique, mai 2006.
L’œuvre est une « suite » de La Guerre (Janequin). La Guerre est l’image d’Épinal de la guerre, toute à la bravoure des Français et à la gloire du Roi de France. Champ de Bataille est par contre un retour sur terre, un retour à l’horreur, après la victoire. Sur le champ de bataille, s’élèvent un motet de miséricorde, et les cris des mourants, s’éteignant les uns après les autres jusqu’à l’unisson final, horizon immuable, silence éternel...
Œuvre en deux parties principales : tout d’abord les plaintes des blessés, auxquels se superpose un motet de miséricorde à 6 voix ; puis une improvisation chorale menant provisoirement au silence.
Durée : 5 mn environ (elle dépend de la durée des improvisations)
Déploration de Josquin. Chanson-motet, « tombeau » de Josquin. Effectif : 2 solistes sopranos, chœur mixte (5 voix) et accordéon.
Composition : date à venir
Création : août 2005, église romane de la Boissonnade (Moissac Vallée-Française, 48) par le 13° Atelier de Polyphonie Vocale en Cevènnes.
Création dans Nymphes des Bois : Lille, Condition Publique, mai 2006.
Enregistrement en mai 2009, avec la Messe petits Z’O et la Missa Ex Machina 1.
Déploration de Josquin est une chanson-motet en trois parties, entièrement construite sur la teneur en latin de la Déploration d’Ockeghem de Josquin. Le texte de Molinet est également entièrement repris, « actualisé » cependant : les noms des compositeurs cités dans la chanson de Josquin sont changés pour laisser place à des compositeurs survivant à Josquin et le pleurant.
Durée : 6 mn 10
La valse du bonheur. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 4 mn 14
La bière. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 3 mn 55
Les Roubaignos sont toudis là. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 4 mn 24
Les progrès modernes. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 3 mn 05
Les frites. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 3 mn 55
La navette en fête. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 2 mn 38
L’tchin du brasseu. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 4 mn 35
La jeune fille en deuil. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 5 mn 05
Ah ! qu’in est fir d’êt’ Roubaignos !. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 5 mn 07
Le canard en nourrice. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 3 mn 21
Histoire d’un désabusé. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 5 mn 31
Consolation. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 3 mn 07
La guerre. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 3 mn 09
Le pays natal. Harmonisation
Composition : 2003
Création : 2004
Enregistrement en mai 2004 (CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes )
Durée : 5 mn 39
Symétrie pour nombre pair de sopranos solistes et pour chœur de mezzos d’effectif incertain
Composition : 2003
Tenebrae factae sunt. Motet pour 7 basses solistes et chœur de barytons
Composition : mai 2003
Création : St Germain de Calberte (48), août 2003, par le 11° Atelier International de Polyphonie Vocale en Cévennes
Pyramidzumènes. Chanson pour 12 sopranos solistes
Composition : 4 mai 2003
Crucifixus pour 2 barytons-basses
Composition : 13 décembre 2002
Pleni sunt Cœli et Terra. Canon à 4 vx de femmes (SSAA)
Composition : 23 juin 2002
Création : Ste Croix Vallée Française (48), temple, août 2002, par le 10° Atelier International de Polyphonie Vocale en Cévennes
La complainte de la Tour de Constance. Harmonisation
Composition : juillet 2002
Création : Le Pont de Montvert (48), temple, juillet 2002, par l’ensemble vocal de Molezon
Messe de Ste Croix, kyrie. Pour soprano et ténor solistes, chœur mixte, a cappella
Composition : 13 août 2001
Création : Ste Croix Vallée Française (48), temple, août 2001, par le 9° Atelier International de Polyphonie Vocale en Cévennes
Valse des Mineurs. Harmonisation
Composition : sept 2001
Création : 2002, par un Rassemblement de chorales ACJ Nord Pas de Calais
Étude pour cinq sopranos
Composition : 3 juin 2001
Création : Lille, Hospice Comtesse, 21 juin 2001, par 5 sopranos de Coeli et Terra
Quand la boiteus’. Harmonisation d’une chanson picarde
Composition : septembre 2000
Création : Prato, Italie, septembre 2000, par Métamorphoses
La delaïssado. Harmonisation pour chœur mixte d’une mélodie anonyme occitane, recueillie par Canteloube
Composition : 1998
Création : Meyrignies (59), avril 99 par Coeli et Terra
Instrument vert et conteur bleu. Conte musical écrit pour (et avec) l’école Lacordaire (Paris, 15°)
Composition : hiver-printemps 91
Création : Paris, théâtre de la Plaine, 24-25-26 juin 91, par l’école Lacordaire et Métamorphoses, et Pascal Cranga, conteur et vielleux.
Plusieurs de ces œuvres ont été gravées (voyez la rubrique discographie)
Date de publication : mardi 6 avril 2010
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines