La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > François Grenier

François Grenier

C’est comme choriste à la Maîtrise Boréale que François Grenier débute la musique. Il poursuit des études de piano, clavecin, musique ancienne, chant, écriture et musicologie à l’ENM de Valenciennes, au CRR et à l’université de Lille.

A l’âge de 25 ans, il se tourne vers la direction de chœur et suit l’enseignement de Denis Menier au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).

Il mène une double carrière de chef de chœur (Chapelle des Flandres, Choeur Régional Haut de France, Le Madrigal de Lille, Atelier Choral du conservatoire de Tourcoing, Maîtrise Boréale) et de claveciniste, activité à laquelle il se consacre de manière de plus en plus importante depuis 2011 notamment lors de projets artistiques et/ou pédagogiques avec le Concert d’Astrée, Harmonia Sacra, la Grande Écurie et la Chambre du Roy mais surtout avec l’Ensemble Hemiolia qu’il co-dirige avec Claire Lamquet, depuis 2015 (en résidence au Grand Théâtre de Calais).

La variété et la complémentarité de ses activités d’instrumentiste ou chef de multiples chœurs (de 6 à 100 chanteurs) l’amènent à pratiquer un très large répertoire (de Dufay à Whitacre), à concevoir des programmes du XVe à la création contemporaine.

Date de publication : mercredi 17 octobre 2018


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX