François Grenier est décédé à l’âge de 39 ans. Chef de chœur, claveciniste, codirecteur de l’ensemble Hemiolia en résidence au théâtre de Calais depuis 2015, François Grenier s’est donné la mort. « Un drame [...] dans le silence de la crise sanitaire », comme dit l’un de nous...
François Grenier a fait des études de piano, clavecin, musique ancienne, chant, écriture et musicologie à l’ENM de Valenciennes et au CRR de Lille, puis de direction de chœur au conservatoire royal de Mons en Belgique. Il mène ensuite à la fois une activité de chef de chœur (Chapelle des Flandres, Chœur régional Hauts-de-France, Le Madrigal de Lille, Atelier choral du conservatoire de Tourcoing, Maîtrise boréale) et de claveciniste, dans un très large répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.
Les chanteurs du chœur de chambre Cœli et Terra perdent un de leurs chefs. Ils ont déposé leurs témoignages sur un « mur ».
En hommage musical, nous republions ci-dessous l’extrait sonore d’un concert dirigé par François en 2018, dans le cadre du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale.
En hommage poétique à François, cet acrostiche écrit par l’un des chanteurs de Cœli et Terra.
Fallait-il qu’il en soit ainsi ?
Risque-t-on sa vie à la vivre ?
Ange de musique parmi nous,
Notre ami s’en est allé
Causant tristesse et déploration.
Où qu’il soit maintenant,
Il est fatalement mieux
S’il l’a décidé ainsi.
Galaxie chorale,
Recueille son souffle
En ton immortel sein !
Ne l’oubliez jamais,
Instrumentistes, jouez
Et vibrez sous le continuo
Racé de ce François-là !
Dernier hommage musical avec cette Déploration de Josquin de Maurice Bourbon, enregistrée en 2009 par Cœli et Terra et Bogdan Nesterenko à l’accordéon.
Article rédigé le jour de l’enterrement de François, mis à jour le 27 mars 2021.
Date de publication : mercredi 24 mars 2021
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines