En 2005, constatant de fréquentes carences dans la formation des chanteurs confrontés aux rigueurs nécessitées par la polyphonie vocale a cappella, Maurice Bourbon crée, pour les 18-28 ans, le concept « Biscantor ! ».
Biscantor désignait à la Renaissance le chanteur se servant de « ses deux voix » (poitrine et falsetto). Le mot évoque les éblouissants chanteurs virtuoses franco-flamands, professionnels, souvent compositeurs eux-mêmes – tel Josquin – et rompus à toutes les difficultés de la polyphonie vocale. Le propos de Maurice Bourbon est d’éduquer, dans « Biscantor ! », de jeunes chanteurs polyphonistes de talent, et de former les plus prometteurs aux rigueurs professionnelles de la polyphonie vocale : intonation parfaite et émission vocale rigoureuse pour la restitution des harmoniques de l’accord, rendu précis des phrasés, appréciation de la dynamique individuelle dans la force du tutti (voir aussi la polyphonie franco-flamande, et Qu’est-ce qu’un chœur qui sonne ?).
Des ateliers « Biscantor ! », pour amateurs et apprentis professionnels, sont créés pour une période déterminée, là où Maurice Bourbon les estime possibles et bienvenus, comme à l’occasion des résidences de Métamorphoses. Certains biscantors sont alors employés comme stagiaires professionnels, tantôt dans les productions de Métamorphoses, aux côtés des chanteurs aguerris de cet ensemble, tantôt en quintette ou en sextuor de solistes, dans des productions originales.
Concert « Monteverdi tango » au théâtre Pierre de Roubaix (Roubaix), avec 2 sopranos, clavecin, violoncelle et accordéon, 2 décembre 2010..
Participation de 3 biscantors à des concerts de Coeli et Terra :
Participation de « Biscantor ! » à des activités de Métamorphoses :
Biscantor ! comme interprète seul ou principal, dernières réalisations :
Des partenariats sont proposés avec les conservatoires et écoles de musique, au gré des résidences de Métamorphoses, en liaison avec les concerts et les conférences musicales de cet ensemble,
Date de publication : dimanche 6 août 2017
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines