Malgré les difficultés, Métamorphoses est arrivé à trouver une session de quatre jours pour terminer l’enregistrement, du 21 au 24 octobre. Au programme, la messe Malheur me bat.
Dans l‘intervalle, entre juillet et octobre, Métamorphoses a enregistré en septembre le 9e CD de l’intégrale, Josquin et Bruxelles (messes Faysant regretz et Sine nomine), avec un effectif un peu différent.
Le 21 octobre voit le rassemblement de presque tous (sauf Simon Heberle, basse 1, retenu par ses études au CNSM de Lyon). Le groupe est presque identique à celui de juillet, Corinne Bahuaud a remplacé Mathilde Legrand en mezzo-soprano. Première répétition le soir. Jean-François Felter (notre ingénieur du son) arrive de Strasbourg.
Le 22, Simon arrive et le groupe est complet (sur la photo du tutti, seul le saule pleure...), première répétition à 10h.
Nathalie, notre chargée de production : « On a bien quelques petits soucis avec une petite intervention EDF imprévue, si la région remet ses travaux sur le site archéologique et qu’il ne pleut pas des trombes ce sera parfait ! »
Noémie : « Premier vrai jour, on avance très bien, c’est délicieux après les inquiétudes de l’été... Premières prises dans une bonne heure, après la lecture publique. »
Jean-François met en place sa technique.
Le 22 au soir, Noémie : « Les orages prévus demain nous laissent un peu indécis sur le planning... On pensera à te dire demain matin ce qu’on prévoit.
3 min d’enregistrées déjà (ndlr : Et in terra pax) ! 🙂 On est en forme ! »
Juliette : « Très belle journée. C’est très beau, on a bien travaillé... Je suis épuisée... On a enregistré la première partie du Gloria. »
Le 24 au matin, Noémie : « Sanctus dans la boîte, fin à 20h30 hier. Ce matin (sauf changements), Agnus 2 avec les 4 ténors puis Agnus 3. On prévoit de refaire l’Agnus 1, pour la couleur globale de la messe (ndlr : cette pièce avait été faite avec la teneur d’AKarena Voces, en juillet, et avec l’effectif de Métamorphoses un peu différent. C’est pour avoir une couleur homogène avec le même effectif sur toute la messe que les artistes projettent de réenregistrer la pièce). Credo cet après midi, pour terminer. »
Philippe : « On a fini le Sanctus hier. Aucun orage ne nous a ralenti. Début ce matin avec l’Agnus 2. »
24 au soir, fin de l’enregistrement ! Fin de l’intégrale Josquin l’Européen ! À bientôt pour ce moment historique, dans la suite du journal !
Date de publication : mercredi 16 juin 2021
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX
Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines