La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification

Ta beauté est grande et le feu qui me brûle ...


Ta beauté est grande et le feu qui me brûle est à son égal (A. Gabrieli)
Chers amis,
L’avez-vous remarqué ?
Ces temps-ci, les amoureux cherchent l’abri des petits bosquets et, accompagnés par le chant des rossignols, déclarent leur flamme à leur bien-aimée. Voici le printemps ? Oui ! Mais voici surtout les madrigaux qui chantent les passions et les tourments de l’amour !
C’est pour bientôt avec Coeli et Terra.
Premier rendez-vous le 17 juin !

Anne-Marie Bastien,
Présidente de La Chapelle des Flandres

12 avril 2017

Présentation


L’originalité de l’Association La Chapelle des Flandres vient de l’équilibre judicieux et harmonieux des trois ensembles qui la composent. Sous la direction de Maurice Bourbon et de François Grenier, assistés de Nicole Bonnardel, Catherine Betchen-Remy, ces ensembles, dont les vocations sont a priori différentes, se retrouvent à travers une même passion de la musique et de la restitution vocale et s’enrichissent de leur pratique commune.

29 articles dans cette rubrique

Répertoire 2017 [8 février]

Cœli et Terra est un chœur de chambre mixte de 20 à 40 chanteurs, créé en 1987 par Maurice Bourbon pour promouvoir les polyphonies franco-flamandes des XVème et XVIème siècles, riche patrimoine oublié du Nord. Il s’est ouvert par la suite à tous les répertoires, du XVème au XXIème. Ainsi, au fil des années, s’est ajoutée l’interprétation d’autres grandes œuvres polyphoniques, puis des expérimentations spatiales et sonores. Depuis 2011, Maurice Bourbon partage la direction artistique de l’ensemble avec François Grenier, chef de chœur et claveciniste.
La Chapelle des Flandres vous propose le répertoire de cet ensemble pour 2017.


Recherche de Mécénat [8 janvier 2016]

La Chapelle des Flandres recherche un mécénat d’entreprises pour l’aider à finaliser une première mondiale...


Répertoire 2016 [8 janvier 2016]

La Chapelle des Flandres vous propose le nouveau répertoire du chœur de chambre Cœli et Terra, ensemble vocal amateur de haut niveau à rayonnement régional.


Ecce Agnus Dei [13 novembre 2015]

Le temps de l’Avent, la Chapelle des Flandres prête ses voix aux Dominicains de Lille.


La Chapelle des Flandres recrute des choristes confirmés [25 septembre 2015]

Fondé en 1987 par Maurice Bourbon pour promouvoir la musique franco-flamande des XV° et XVI° siècles, Coeli et Terra s’est ouvert par la suite à tous les répertoires du XV° au XXI° siècles. Depuis 2011, Maurice Bourbon partage la direction artistique de l’ensemble avec François Grenier, chef de chœur et continuiste . Pour dynamiser son activité, Coeli et Terra s’est réparti en deux pôles, dont l’un répète le week-end à Roubaix et l’autre en semaine à Lille. Chaque année, un programme nécessitant un plus grand effectif permet de réunir ces deux pôles pour des répétitions communes (3 samedis à Roubaix) sous la direction de François Grenier. Un concert final donne l’occasion à chaque pôle de se produire à la fois en effectif autonome et en effectif commun.


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX