Métamorphoses

En 1983, Maurice Bourbon crée, aux côtés de Charles Ravier, son outil d’interprétation des grandes polyphonies vocales, Métamorphoses, composé de chanteurs professionnels rompus à l’exercice spécialisé du fameux « un par voix ».

Concerts et enregistrements se succèdent, tantôt de compositeurs illustres (Gesualdo, Bach), tantôt de musiciens méconnus (Antoine de Bertrand). Métamorphoses et Maurice Bourbon ont enregistré une vingtaine de disques, recevant plusieurs distinctions de la presse spécialisée (Diapason d’Or, 10 de Répertoire).

En 2006, Maurice Bourbon entreprend avec Métamorphoses l’enregistrement de l’intégrale Josquin l’Européen des 18 messes de Josquin Desprez, terminé en 2021.

En 2023, Christophe Gautier assure la direction artistique des projets engagés par Métamorphoses.

Des musiciens au rayonnement international

Les chanteurs de Métamorphoses sont diplômés d’académies renommées : le conservatoire supérieur national de Paris, le Centre de musique baroque de Versailles, pour ne citer qu’elles. Souvent lauréats de concours et enseignants, ils chantent par ailleurs dans des ensembles à renommée internationale : les Arts florissants, le Concert spirituel, le Concert d’Astrée… ou collaborent à des productions de grands opéras européens (Paris, Tokyo, Londres, Madrid…).

Les projets 2024

Requiem : un disque autour de Tomás Luis de Victoria pour le printemps

À la charnière entre la Renaissance et la période baroque, ce compositeur génial, formé tout jeune comme chanteur en Espagne, se spécialise à Rome auprès des grands maîtres, eux-mêmes héritiers des géants de la musique franco-flamande. Métamorphoses signe ici un retour magnifique sur une musique qui correspond à ses marques. Le Requiem à quatre parties n’avait encore jamais subi une telle restitution.

Un travail autour des œuvres de Nicolas Gombert

Métamorphoses poursuit également de manière plus continue le lien avec Josquin en amorçant un nouveau travail sur la descendance « josquinienne » à travers les œuvres de Nicolas Gombert, musicien du Roi sans sourire.

Une collaboration avec un ensemble de musique ancienne

Fort de son expérience dans le style de la Renaissance, l’ensemble entame une collaboration avec La Guilde des Mercenaires, ensemble de musique ancienne constitué de plusieurs artistes réunis auprès du cornettiste Adrien Mabire, autour d’un programme consacré à Victoria.

Les chanteurs

  • Maud Kaufmann, soprano.
  • Emanuela Ducornez, soprano.
  • Raphaël Mas, contre-ténor.
  • Mario Soares Holanda, haute-contre.
  • Vincent Lièvre-Picard,  ténor.
  • Benjamin Aguirre Zubiri, ténor.
  • Valentin Jansen, basse.
  • Geoffroy Buffière, basse.
  • Christophe Gautier, basse et direction.
Recrutement
  • En fonction des productions à venir, l’effectif de l’ensemble Métamorphoses est ouvert. Envoyez votre CV ! (contacts ci-dessous).

Informations et contacts

Association La Chapelle des Flandres, Christophe Gautier et Dominique Morez-Zinave
administration@lachapelledesflandres.fr