La Chapelle des Flandres
La Chapelle des Flandres, association fondée en 1994 par son premier directeur artistique Maurice Bourbon, est installée à Roubaix depuis 1999.
« Ceci n’est pas une chapelle »…
En tout cas, pas dans le premier sens donné par le dictionnaire. Il faut lire l’article du Robert jusqu’au 5e alinéa pour savoir qui sont les choristes de la Chapelle des Flandres : « chanteurs et instrumentistes d’une église » (mais ils ne sont d’aucune église).
« Mais vous êtes bien des Flandres ? »
La Chapelle des Flandres a pour but de :
- se produire et faire vivre la musique à la source, Roubaix, pour pouvoir rayonner en permettant la promotion et la diffusion de l’art polyphonique par des concerts, la formation vocale et la formation d’ensembles ;
- pratiquer et diffuser la musique vocale et instrumentale à la fois parmi ses membres et à destination de tous les publics, dans les manifestations qu’elle organise, à son initiative ou à l’appel d’un partenaire.
La Chapelle des Flandres développe ainsi le chant dans toutes ses activités : pédagogie, ateliers de création, master classes, conférences, répétitions publiques, production de concerts, stages, échanges.
Elle ne manque pas une occasion de sortir des sentiers battus et œuvre avec pour la découverte de répertoires originaux et la mise en pleine lumière du grand
Bureau de l’association
- Présidente : Dominique Moret-Zinave
- Trésorière : Jean-Michel Dansette
Informations et contacts

Association La Chapelle des Flandres, Christophe Gautier et Dominique Morez-Zinave
administration@lachapelledesflandres.fr