
La plupart des enregistrements des ensembles vocaux de la Chapelle des Flandres ont été publiés chez Arion jusqu’en 1998. Depuis lors, la diversité est de rigueur, en fonction des productions.
À partir de 2005 et jusqu’en 2021, le travail d’enregistrement s’est focalisé sur un immense projet : l’intégrale des messes de Josquin Desprez, le grand maître de la polyphonie franco-flamande, par Métamorphoses, régulièrement associé à Biscantor !.
Dès 2006, Maurice Bourbon se lance dans un projet de grande ampleur, l’enregistrement en dix volumes de l’intégrale des dix-huit messes du compositeur franco-flamand Josquin Desprez, une première mondiale. Les dix volumes sont vite remarqués des critiques et des revues spécialisées pour leur approche hors du commun de l’œuvre de Josquin Desprez et leur souci de la perfection. Sont également pointées l’excellence des voix et la précision technique des pupitres. Un coffret complet final est sorti le 27 août 2021, à l’occasion des 500 ans de la mort du compositeur.
Missa Mater Patris et Missa Di Dadi – 2007
Missa ad fugam et Missa Amici, écrite par Régis Campo – 2009
Messes de L’Homme Armé – 2010
La sol fa re mi et Gaudeamus – 2012
Messes Hercules, Dux ferrarie et Chascun me crie… même Hercule ! – 2013
Messe Pange Lingua et messe mariale De beata Virgine – 2015
Messes Une musque de Biscaye et Fortuna desperata, sous la direction de Juliette de Massy, élève de Maurice Bourbon – 2018
Messes D’ung aultre amer et Ave maris stella – 2019
Messes Faysant regretz et Sine nomine – 2020
Messes Malheur me bat et L’amy Baudichon – 2021
« Avec nos deux instruments, la voix et l’accordéon de concert, nous restituons la musique de Bach telle qu’elle nous apparaît, avec sa force expressive, la beauté et la souplesse de ses lignes, les dialogues incessants entre l’intensité des basses et la pureté de la ligne vocale…»
Parmi les chorals pour orgue de J.S.Bach, il en est dont la forme évoque davantage une somptueuse partie d’accompagnement qu’une œuvre soliste. Leur véritable magnificence demeure en quelque sorte virtuelle et semble appeler l’adjonction d’un chœur pour s’épanouir pleinement. Cette remarque vaut tout particulièrement pour le long choral Herr Gott, dich loben wir BWV 725, version luthérienne du Te Deum latin…
Nous avons choisi de restituer les motets de Bach a cappella. […] Plus qu’en musicologues, c’est en interprètes que nous avons choisi d’employer les seules voix, pour gagner sur trois points essentiels : la restitution de l’harmonie, la belle nudité des phrasés du texte, la dynamique ample et souple…
Messe Petits Z’oiseaux, Déploration de Josquin & Missa Ex Machina
« Très liée avec la musique de la Renaissance, celle de Maurice Bourbon est savamment écrite, mais nous touche par son expressivité immédiate. Dépourvue des artifices d’une musique d’avant-garde, elle offre à nos oreilles une polyphonie claire et apaisée, hors-temps. Si l’on rencontre parfois une écriture plus chromatique, étrange (avec l’apparition magique d‘un accordéon), c’est pour mieux retrouver un ton recueilli, spirituel, doux. » (Régis Campo).
L’association Le Non-Lieu, s’intéressant au patrimoine musical de Roubaix, souhaitait restituer une partie des chansons populaires, témoins de la vie de la ville à la fin du 19e et au début du 20e siècles. Toutes les chansons présentées sont d’auteurs roubaisiens. Beaucoup parlent de Roubaix, ou de sujets chers aux anciens Roubaisiens (La navette en fête), d’autres de sujets plus généraux ou plus graves, comme la nostalgie de l’enfance (Le pays natal), la guerre (La Guerre, La jeune fille)… Ce disque est la rencontre de solistes (Métamorphoses, Alain Guillemin), d’un chœur (Coeli et Terra), de conteurs patoisants (Manou Masquelier et Alain Guillemin) et d’un accordéon (Casilda Rodriguez).
Frank Martin, Messe pour deux chœurs mixtes et Chants d’Ariel pour chœur a cappella.
Ralph Vaughan Williams, Messe en sol mineur pour solistes et double chœur