Cœli et Terra

Cœli et Terra est l’ensemble vocal amateur de haut niveau de la Chapelle des Flandres. 

Fondé en 1987 par Maurice Bourbon pour promouvoir la musique franco-flamande des XV° et XVI° siècles, l’ensemble vocal Cœli et Terra s’est ouvert par la suite à tous les répertoires du XV° au XXI° siècles.

Deux pôles : à Lille et à Roubaix

Pour dynamiser son activité, Cœli et Terra est réparti en deux pôles, dont l’un répète le week-end à Roubaix et l’autre en semaine à Lille. 

Chacun des deux pôles de Cœli et Terra a un effectif de seize choristes, ce qui permet à chaque chanteur une grande implication dans le son de l’ensemble. Lorsque les deux Cœli se rejoignent, ils forment alors l’effectif idéal auquel on prête le nom de chœur de chambre (32 chanteurs).

Des programmes séparés, des concerts communs

Chaque pôle travaille des œuvres différentes. Cependant, chaque année, plusieurs programmes nécessitant un plus grand effectif permettent de réunir les choristes des deux pôles pour des répétitions communes.  

Les concerts sont l’occasion pour chaque pôle de se produire à la fois en effectif autonome et en effectif commun.

La Chapelle des Flandres recrute toute l’année pour Cœli et Terra des choristes confirmés (tous pupitres, à partir de 18 ans). Si vous avez envie de découvrir de nouveaux répertoires, de perfectionner votre pratique vocale au sein d’un groupe, de partager votre joie de chanter avec d’autres amateurs passionnés et si vous êtes capables d’apprendre vos partitions en autonomie, remplissez le formulaire ci-dessous et prenez rendez-vous avec notre directeur artistique, Christophe Gautier, pour une audition.

Informations et contacts

Association La Chapelle des Flandres, Christophe Gautier et Dominique Morez-Zinave
administration@lachapelledesflandres.fr