La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Programme > Rencontres-concert scolaires ou « jeune public »
Une expérience proposée aux jeunes

Rencontres-concert scolaires ou « jeune public »

La Chapelle des Flandres en Lozère

Tendre le tympan vers Josquin, ce prince des musiciens, qui vécu à la charnière des XVe et XVIe siècles ; découvrir la musique polyphonique a cappella, avec ces messes qui préfigurent les concertos ou les cantates de Bach, et les symphonies de Beethoven ; approfondir la composition musicale d’hier et se plonger dans la partition d’aujourd’hui ; affiner nos oreilles et révéler de nouvelles émotions... C’est l’expérience proposée ici aux jeunes... et aux curieux !

Faire entendre, en situation et en les commentant, de nombreux extraits musicaux de la création, c’est ce que proposent Juliette de Massy, Maurice Bourbon, Métamorphoses et Biscantor !

Les interprètes attisent la curiosité du jeune public (mais aussi celle des curieux de tous âges !). Qu’est-ce qu’un chanteur professionnel, un chef, un ensemble vocal ? Comment sonnent les voix, entre elles (du duo au quatuor) et dans l’édifice ? Quelle est la vie et le métier des musiciens à la Renaissance et aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un compositeur ? Qui était Josquin Desprez ? Pourquoi Maurice Bourbon a-t-il aussi composé à côté de la musique de Josquin ? Quelles sont les compositions de Josquin, les thèmes, les mécanismes et les canons, leur architecture sonore ? (...)

  • Meyrueis, mercredi 27 septembre à 10h30 dans le temple
  • Sainte-Enimie, jeudi 28 septembre à 10h30 dans la salle « capitulaire »
  • Florac, vendredi 29 septembre à 10h00 à la Genette Verte
  • Concert « jeune public » samedi 30 septembre, au temple de Ste-Croix-VFse à 15h30, pour la clôture des rencontres polyphoniques (entrée gratuite sans réservation préalable, sous-réserve de places disponibles)

Le service éducatif des Scènes Croisées de Lozère, l’OCCE et l’Inspection Académique coordonnent les inscriptions et informent les établissements scolaires du concert « jeune public ».

Si vous souhaitez covoiturer, c’est ici

Information reprise de Culture Lozère.

Date de publication : mardi 8 août 2017


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX