La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Un vent de jeunesse souffle sur la Chapelle des Flandres
Projets

Un vent de jeunesse souffle sur la Chapelle des Flandres

François Grenier et Juliette de Massy

François Grenier (photo ci-dessous), nouveau directeur artistique de la Chapelle des Flandres aux côtés de Maurice Bourbon, Juliette de Massy (photo ci-contre), jeune chef invité de Coeli et Terra : un aboutissement logique…

François Grenier, nouveau directeur artistique de la Chapelle des Flandres aux côtés de Maurice Bourbon
François GrenierMaurice Bourbon a proposé à François Grenier, chef de chœur, claveciniste, continuiste, de partager la direction artistique de la Chapelle des Flandres et de ses trois ensembles, Métamorphoses, Coeli et Terra et Biscantor !

Juliette de Massy, jeune chef invité de Coeli et Terra
L’automne 2012 verra l’aboutissement pour Coeli et Terra d’un projet longuement mûri par Maurice Bourbon : carte blanche à un jeune chef, avec Juliette de Massy, soprano soliste et chef de choeur.

Un aboutissement logique…
Depuis 1999, Métamorphoses, ensemble professionnel de solistes vocaux, collabore avec Coeli et Terra, chœur de chambre amateur.
En 2005, Maurice Bourbon, soucieux de transmettre son expérience, crée Biscantor !, choeur de jeunes (18-28 ans), tremplin pour de futurs chanteurs polyphonistes de métier. Les solistes professionnels y apparaissent en 2009.
François Grenier et Juliette de Massy furent parmi les premiers biscantors, et deviennent aujourd’hui, en continuité et en toute logique, des figures de premier plan de la Chapelle des Flandres.

Les projets 2012

  • In Praise of Benjamin, œuvres avec orgue de Britten (Rejoice in the Lamb op.30, Hymn to St Cecilia op.27, Hymn to Saint Peter op.56a, Te Deum in C, Jubilate Deo, Missa Brevis in D op.63.) Coeli et Terra, dir. François Grenier.
  • Il combattimento di Tancredi e Clorinda , et Lamento d’Arianna, de Monteverdi, en collaboration avec Chambre à part (ensemble instrumental). Biscantor !, dir. François Grenier.
  • Orpheus Britannicus, panorama d’œuvres anglaises de Gibbons à Britten, a cappella.
    Coeli et Terra, dir. Juliette de Massy.
  • Josquin et Ferrare (messes Hercules Dux Ferrariae et Chascun me crie), suite de l’intégrale des messes de Josquin Desprez. Cette dernière messe est composée par Maurice Bourbon autour du Credo Chascun me crie de Josquin, conservé au fonds de partitions de Cambrai. Métamorphoses et Biscantor !, dir. Maurice Bourbon.
  • Kaléidophone 2, concert donné dans le cadre de Lille 3000/ Fantastic à Roubaix.
    Ce concert-spectacle est construit sur des musiques vocales écrites (Bourbon, Bach) et improvisées, spécialement conçues pour le lieu.
    Il sera donné le 18 novembre en partenariat avec La Condition Publique dans le cadre de l’exposition du Dragon. Coeli et Terre, dir Maurice Bourbon.
  • Gaudeamus !, autour des messes Gaudeamus et La sol fa re mi de Josquin (première le 27 novembre 2011 à Lille), et Chascun me crie, autour des messes Chascun me crie et Petits Z’oiseaux, de Maurice Bourbon (première au Palais des Beaux arts de Lille, en liaison avec l’exposition Les Fables du paysage franco-flamand, janvier 2013). Métamorphoses, Biscantor ! et Coeli et Terra, dir. Maurice Bourbon.
  • Vêpres de Rachmaninov. Coeli et Terra, dir. Maurice Bourbon.
  • Madrigaux italiens. Biscantor !, dir. François Grenier et Maurice Bourbon.

Coeli et Terra et Biscantor ! recrutent.
Renseignements et auditions bourbon.maurice@free.fr

Date de publication : mardi 13 décembre 2011


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX