La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Programme > Tempus fugit ...
Saint-Antoine-l’Abbaye

Tempus fugit ...

Pour l’exposition temporaire Bâtisseurs d’Éternité

Un instant d’éternité autour de la messe Ave maris stella de Josquin Desprez, avec Claudio Monteverdi et Maurice Bourbon.

Ensembles Métamorphoses et Biscantor !, direction Maurice Bourbon

E questa vita un lampo…. Cette vie est un éclair… À peine apparue, déjà disparue… Minuscule… Minuscule, et pourtant suffisante aux génies pour créer l’immensité de leur œuvre. L’un invente, à l’aube de la révolution industrielle, la grande symphonie, un autre transcende l’art de la fugue, un troisième relie la Renaissance au Baroque. Et Josquin Desprez étincelle au firmament du style franco-flamand et de la Renaissance.

Tempus fugit… rend hommage à ce dernier, dans un haut-lieu architectural qu’il aurait pu connaître alors fraîchement achevé en 1465, lorsque, jeune chantre, il cheminait vers Milan pour y débuter sa longue et prodigieuse carrière italienne.
Autour de la messe Ave maris stella s’ordonnent les autres pièces célestes du passé (Josquin, Monteverdi), enchâssées dans la musique de 2016 (Bourbon), où transparaît en filigrane l’ostinato du passage sur terre de l’Homme.

Hommage à Josquin, génial géomètre et sculpteur de la musique, incarnation musicale du gothique flamboyant.
Hommage aux magnifiques architectes et bâtisseurs inconnus de St Antoine, par une appropriation fugace des espaces et de l’exceptionnelle acoustique, à la fois longue et précise, de l’abbatiale.

Hommage à ces bâtisseurs…. d’éternité !

Organisé par le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, ce concert ouvre l’exposition temporaire Bâtisseurs d’Éternité (10 juillet - 9 octobre). Il se déroule dans l’église l’abbatiale de St Antoine l’Abbaye en Isère, le 9 juillet à 21h.
Entrée gratuite dans la limite des 250 places disponibles.
Téléchargez le programme de ce concert.

 :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Ce programme sera redonné Jeudi 18 août 2016 au Temple de Ste Croix Vallée Française (48) à 21h00 (annonce sur http://culture.lozere.fr) et le 19 août à St Martin de Corconac (30) à 21h également.

 :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Photo : wikipedia/commons

Date de publication : mercredi 6 janvier 2016


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX