La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Programme > De jeunes chanteurs s’attaquent à Monteverdi
Biscantor !

De jeunes chanteurs s’attaquent à Monteverdi

Un article de Sortir

Si vous vous demandez ce que "Biscantor" veut dire, sachez que le terme désigne à l’époque de Josquin des Prés et de la polyphonie franco-flamande le fait d’utiliser ses deux voix, celle de tête (aiguë) et celle de poitrine (grave).

Maurice Bourbon, directeur de La Chapelle des Flandres à Roubaix, a créé en 2005 cet ensemble de jeunes chanteurs (18-28 ans) capables de chanter la polyphonie - de la renaissance aux musiques actuelles - pour assurer la relève de Coeli et Terra et Métamorphoses, les deux ensembles qu’il a fondés et qu’il dirige, associé aujourd’hui au jeune chef de choeur et claveciniste François Grenier.

Le dispositif d’apprentissage de cette pépinière de jeunes talents auprès des aînés rompus aux difficultés de ce répertoire fonctionne à merveille et le public pourra s’en rendre compte lors du concert du 6 novembre dans le cadre de la saison « Chambre à part » où ils interpréteront le redoutable Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi (Venise 1624) dans lequel il reprend un extrait de la Jérusalem délivrée du Tasse. Juliette de Massy et Emmanuel Hasler en seront les solistes. En complément de programme, Frescobaldi, Malipiero et Pizzetti.

  • Dimanche 6 novembre 2011, 11h. à l’Auditorium du Conservatoire de musique de Lille (Place du concert)

Françoise Objois

(Ci-dessous le lien vers l’article original)

Date de publication : jeudi 27 octobre 2011


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX